Sites de plongée à Mayotte

La Passe en S

La Passe en S, ainsi nommée en raison de sa forme sinueuse, est une réserve naturelle longue de 2 km, large de 100 à 150 m, située au sud-est de l’île. Sa forme caractéristique est le vestige d’un ancien lit de rivière.

Elle est équipée de 17 bouées d’amarrage qui représentent autant de sites différents.

Un véritable jardin d’Eden sous marin au relief pouvant atteindre plus de 60 m de profondeur !

Venez réaliser des explorations entre patates et récifs frangeants tapissés d’une myriade de poissons et admirer les tombants ornés de gorgones spectaculaires ! 

Les plongées dérivantes dans le courant permettent à chacun de satisfaire ses envies.

Accessible à tous les niveaux

Le tombant des Aviateurs

Il tient son nom du fait qu’il se trouve à 300 m de la piste d’atterrissage. Son mur vertigineux descend à plus de 60 m !

Il comporte plusieurs couloirs et tunnels et l’on peut observer des rascasses volantes qui se réfugient dans les failles, ainsi que des gorgones, des poissons porcs épic, des langoustes…  

Les Ancres

Ce site situé dans la Passe Brandélé à l’ouest de l’île est ainsi dénommé car 3 ancres y reposent dans le fond, entassées les unes sur les autres. On y trouve un tombant vertical qui descend à 30 m de profondeur.

On peut y observer quelques variétés de requins tels que le marteau ou le pointe blanche et des bancs de barracudas.

La Cheminée

Située entre la piste d’atterrissage et la Passe en S, cette cheminée de 2 m 50 de large descend jusqu’à 15 m. Au bout de cette cheminée se trouve un mur qui descend sur 40 m.

L’Epave Bandrélé

C’est une barge d’une vingtaine de mètres de longueur reposant à l’extérieur du lagon sur un fond sableux plat dont le point le plus haut est à 18 m de profondeur et le point le plus bas à 24 m. Une fois l’épave explorée, nous continuons soit sur le tombant extérieur dans la zone des 20 m, soit vers les «patates» qui se trouvent dans la zone des 30 m.

Les dérivantes

Les dérivantes se déroulent principalement dans la Passe en S lors des marées (montantes) de grand, voire très grand coefficient. Parfois, suivant les conditions météo, elles peuvent avoir lieu sur les tombants extérieurs également.

Ilots intérieurs : M’Bouzi, Gombé et Hajangoua

Accessible à partir du niveau 2

L’Epave à Joseph

Découvrez cette barge qui gît au large de Petite-Terre à 30 m de fond. Cette une exploration où l’on peut observer une multitude de poissons ainsi que des murènes.

Accessible à partir du niveau 3

La fosse à Requins

(à prononcer « fosse à r’ien ») Venez à la rencontre des requins tigres, albimarginatus, pointes blanches et dagsits.

Les sorties « lointaines »

Nous effectuons une fois tous les 15 jours une sortie « lointaine », à la journée, afin d’explorer le nord ou le sud de l’île et les sites du Banc du boa, la Pointe Choizil, la Passe Brandélé, Sazilé, l’îlot de sable blanc aux eaux turquoises… Elles sont accessibles à tous niveaux.

Ce sont les plongées double blocs car elles se font à la journée: soit dans le Nord, soit dans le Sud de Grande-Terre suivant les conditions météo.

Le trajet «aller» peut prendre 1h – 1h30 en fonction des sites choisis.

Au programme: une plongée le matin et une plongée l’après-midi avec une intervalle surface de 2 à 3h (pause du midi sur la plage d’un îlot, sieste sur une plage, baignade).