Mayotte: les activités, loisirs et sport

À Mayotte, que ce soit sur la plage ou sur les nombreux terrains disponibles, le football, le basket-ball et le volley-ball fédèrent les habitants. 

En ce qui concerne les activités à faire, la plongée sous-marine attire en premier lieu les voyageurs, grâce à l’un des plus grands lagons du monde. Ces derniers ne manqueront pas non plus de s’offrir des sorties en mer ou de participer à diverses activités nautiques. Sur terre, le spectacle est tout aussi impressionnant avec de magnifiques randonnées à travers les paysages de l’archipel. Au programme, on retrouve aussi des sessions de VTT ou d’escalade, ainsi que des parties de golf.


1. Destination phare de la plongée 

Avec l’un des plus beaux lagons du monde, Mayotte est un véritable paradis pour les plongeurs, quel que soit leur niveau. C’est une destination idéale pour s’initier à la plongée en bouteilles si vous ne l’avez jamais pratiquée. Avec une eau jamais en dessous de 25 °C et pouvant atteindre jusqu’à 30°C, la baignade est toujours agréable. 

Les courants sont généralement très faibles, excepté dans les passes, offrant ainsi des conditions idéales pour débuter en toute sécurité. On peut réaliser de superbes plongées à l’intérieur du lagon, tandis que les plongeurs les plus expérimentés pourront explorer les passes et les tombants. Le site de la passe en « S », une réserve naturelle située en face de la passe de Mamoudzou, est mondialement renommé.  

Sur certaines plages, la barrière de corail est accessible en seulement quelques coups de palmes, ce qui est parfait pour observer les poissons, les coraux et les tortues en famille et à moindre coût. 

Vous souhaitez plonger ? Venez découvrir les plus beaux spots de plongée de Mayotte avec Nyamba.

2. Sorties en mer et sports nautiques

Sorties en mer

À Mayotte, toutes les occasions sont bonnes pour partir explorer le lagon. Que ce soit pour observer les baleines, saluer les dauphins, les tortues, les poissons multicolores, les raies manta ou même les requins, chaque sortie est une aventure.

Les excursions peuvent aussi simplement être l’occasion de rejoindre un îlot pour un pique-nique. Les itinéraires sont variés et les prestataires sont attentifs pour personnaliser votre journée selon vos envies. 

La pêche

L’offre de pêche sportive se développe progressivement mais sûrement à Mayotte. Les amateurs de pêche en haute mer, en dehors du lagon, trouveront des opportunités, bien que le nombre de prestataires organisant de telles sorties soit limité. Que ce soit à la ligne, à la palangrotte ou à la traîne, toutes les techniques sont praticables ici.

Kitesurf

La forme de la côte de l’île ne permet pas toujours des conditions de vent idéales pour le kitesurf. Toutefois, Petite-Terre, moins exposée aux perturbations, offre de meilleures conditions, tout comme certains spots sur Grande-Terre, particulièrement sur la côte est et dans le sud, qui se révèlent très agréables.

Canoë, kayak et paddle

La présence de la barrière de corail donne au lagon la tranquillité d’un lac, idéal pour des promenades en canoë, en kayak ou en paddle, permettant d’admirer les fonds marins en toute transparence et de naviguer d’îlot en îlot. 

À Bandrélé, vous pouvez louer des canoës-kayaks à l’heure, à la journée ou pour le week-end. Partez vers l’îlot situé juste en face et profitez des coraux affleurant pour saluer les poissons multicolores, ou descendez sur les plages désertes pour bronzer. 

En ce qui concerne le paddle, la plupart des hôtels côtiers en proposent à la location, avec la consigne de ne pas dépasser une certaine distance de la côte. 

3. Activités sur terre

Des randonnées

L’île est l’un de ces rares lieux ayant su préserver un environnement exceptionnel. La randonnée diurne sur les sentiers s’y fait sans difficulté. Partout, vous ferez des rencontres uniques avec les makis, roussettes, drongos et souimangas et des oiseaux endémiques.  

De nombreux sentiers permettent d’explorer la brousse mahoraise : vous y verrez des baobabs et bois noirs qui dominent toute la forêt sèche de Maoré. Une mangrove couvre presque toute la côte mahoraise, et vous croiserez souvent de petites cascades disséminées sur l’île. 

Vous pouvez également prendre de la hauteur en gravissant les plus beaux points de vue de l’île. Ne manquez pas l’ascension du mont Bénara ou de Choungui.

Du vélo

Grande-Terre est idéale pour la pratique du VTT, avec près d’une centaine de kilomètres de sentiers déjà répertoriés, notamment dans la commune de Tsingoni. Bien que la location de VTT soit encore limitée, rassurez-vous, l’office de tourisme de Combani en propose pour des sorties guidées.

De l’escalade

La période idéale pour la pratique de cette activité s’étend de mai à octobre, durant la saison sèche. Pour escalader des falaises, rendez-vous à Hagnoundrou, qui offre une cinquantaine de voies aménagées, ainsi qu’à Passi-Kéli. Les sites de bloc se trouvent à la plage des Seychelles, avec le mont Choungui en arrière-plan, ainsi qu’à Bouéni, Mouanatrindri et également Passi-Kéli.

Du golf

Le Golf Club Les Ylangs, le seul et unique golf de l’archipel des Comores, est situé à Combani, au cœur de l’île. Ouvert tous les jours, il offre un parcours idyllique, bordé de ylangs-ylangs.

4. Loisirs Mahorais

Course de pneus

Les Mahorais pratiquent peu les activités mentionnées ci-dessus, préférant le football ou une activité plus originale : la course de pneus. Cet événement annuel, à la fois sportif et folklorique, est un moment fort du calendrier des habitants. Le défi consiste à faire rouler un pneu en le guidant avec deux morceaux de bois, un de chaque côté.

Marché du lycée agricole de Coconi

Chaque premier samedi du mois, le marché du lycée agricole de Coconi accueille de nombreux exposants. Ils y proposent artisanat, plantes, fruits et légumes, produits transformés et plats à emporter. Le Mahorais adorent ce rendez-vous !

Réserver une plongée dans le plus beau lagon du monde avec Nyamba