Les espèces marines à observer à Mayotte

Le lagon de Mayotte est un véritable terrain de jeu des plongeurs, des baigneurs et des amateurs de snorkeling. Avec ses multiples spots de plongée, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Premier Parc Naturel marin d’Outre-mer depuis janvier 2010, plus de 2 000 espèces marines peuvent y être observées. Les coraux y sont aussi les stars avec plus de 300 espèces différentes.


Voici les grandes espèces marines à observer à Mayotte : 

1. Les tortues 

Si il y a bien une espèce que vous ne pouvez pas rater, ce sont les tortues ! Présentes toute l’année, il est tout aussi possible de les observer sur terre et en mer.

5 espèces vivent là en harmonie: la tortue olivâtre, la tortue luth et la tortue caouanne sont le plus souvent observées proche des récifs coralliens, voire au large. La tortue verte vient pondre sur les plages de Mayotte tandis que la tortue imbriquée est l’espèce de tortue la plus menacée mondialement. 

2. Les requins

Diverses espèces de requins cohabitent autour des eaux de Mayotte. 

Les requins de récifs sont de taille plutôt petite, entre 1.5 et 2.5 mètres. C’est le requin gris de récif qui est le plus fréquent à observer.

Les requins marteau sont également présents: le grand requin marteau et le requin marteau halicorne. Ces deux espèces sont des espèces du large, dites pélagiques. Nous avons la chance de pouvoir les observer à Mayotte proche du tombant externe de la barrière de corail.

Les côtes de Mayotte ont également la chance de voir passer de temps à autre le requin baleine. D’une taille de 10 mètres, cet animal peut être impressionnant à observer.

Il faudra retenir que les espèces les plus observées à Mayotte sont le requin gris de récif, le requin pointe blanche et le requin marteau (pendant la bonne saison).

3. Les dauphins

Les dauphins sont omniprésents dans les eaux de Mayotte, tout au long de l’année. Vous pourrez les observer depuis le bateau ou dans l’eau pour les plus chanceux. Il y a 3 espèces différentes :

  • les dauphins à bosse : observés dans le lagon
  • les grands dauphins : espèce côtière, présente à l’intérieur du lagon et tout autour de l’île.
  • les dauphins à long bec : observés plus au large, se déplacent en grand groupe.

4. Les raies pastenagues

Les raies pastenagues fréquentent principalement les eaux peu profondes, souvent près des fonds sableux et des récifs. Bien qu’elles soient généralement paisibles, leur queue est munie d’un dard venimeux qu’elles peuvent utiliser en cas de menace.

On peut observer à Mayotte différentes variétés de raies pastenagues, telles que la raie à tâches noires, la raie à tâches bleues, la raie à points bleus et la raie plumetée, communément appelée queue de vache.

5. Les baleines

À Mayotte, les baleines sont les stars à ne pas manquer ! Leur présence se limite à la période entre juillet et octobre, alors choisissez judicieusement votre moment pour les observer.

Les eaux chaudes de Mayotte offrent un environnement idéal pour la reproduction et la mise bas de cette espèce. Il n’est donc pas rare d’apercevoir des baleineaux accompagnés de leur mère. Les baleines pèsent entre 20 et 25 tonnes, ce qui les rend impressionnantes à observer.

6. Les raies mantas

De février à juin, les majestueuses raies manta élisent domicile dans le lagon. Ces créatures marines, proches parents des requins, ne présentent aucun danger pour les humains. Avec une envergure pouvant atteindre 7 mètres et un poids d’une tonne, les raies manta sont les plus imposantes de leur espèce.

Cette espèce présente dans les eaux de Mayotte est également détentrice d’un record : elle peut vivre jusqu’à 25 ans.

7. Les dugongs

Malgré son caractère inoffensif, le dugong impressionne par sa taille imposante, pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de long et peser jusqu’à 500 kilos. Se nourrissant principalement le long des côtes, le dugong est malheureusement vulnérable au braconnage et aux collisions avec les bateaux.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une poignée d’individus, ce qui en fait une espèce hautement protégée.

Envie de plonger dans l’aventure et observer ces espèces sous-marine ? :  

Nyamba Club vous propose des sorties de plongée, de snorkeling ou d’apnée.

Réserver une plongée dans le plus beau lagon du monde avec Nyamba