Que faire à Mayotte ?

Mayotte est un joyau de l’océan Indien. Elle séduit les voyageurs avec ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens foisonnants et sa culture riche. Voici huit activités incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour à Mayotte.


1. Plongée sous-marine et snorkeling 

Impossible de venir à Mayotte sans découvrir ses fonds marins exceptionnels dans les eaux cristallines de son lagon. Protégées par une double barrière de corail, les côtes de l’île abritent de multiples espèces de poissons et de coraux multicolores.

Pour le snorkeling, il est recommandé de se rendre au sud, autour de la presqu’île de Sazilé, au sud de Bouéni. A l’ouest, au large des plages de Sohoa ou de Miha, vous pourrez également y trouver votre bonheur.

Pour la plongée, la passe en S est le must de la plongée et le site le plus connu. Cette passe offre de multiples possibilités, autant pour les débutants que les confirmés.

Si vous ne savez pas avec qui plonger, le club Nyamba peut venir vous chercher directement sur Petite-Terre ou Grande-Terre et vous faire découvrir les fonds marins de Mayotte. Ils proposent des sorties quotidiennes quelque soit votre niveau. Si c’est votre première fois, vous pourrez faire un baptême de plongée en toute sécurité. N’hésitez pas à les contacter pour réserver une plongée à Mayotte.

Horaires des départs pour les plongées :  

  • 7h50 et 13h50 au ponton de Dzaoudzi sur Petite-Terre
  • 8h15 et 14h15 au ponton de Mamoudzou sur Grande-Terre

2. Plongée nocturne

Vivez une expérience magique en participant à une plongée nocturne. Les récifs coralliens s’illuminent sous la lumière de votre lampe-torche, révélant une vie marine fascinante et des couleurs étonnantes. N’hésitez pas à consulter le programme de Nyamba club pour savoir quand la prochaine plongée nocturne aura lieu.

3. Randonnée au Mont Choungui

Mayotte est une île volcanique avec un paysage fabuleux. Élevez-vous au sommet de l’île en faisant une randonnée jusqu’au Mont Choungui. À plus de 500 mètres d’altitude, cette montagne est un des plus hauts sommets de l’île de Grande-Terre. Vous serez récompensé après une petite d’heure d’ascension par une vue panoramique à couper le souffle sur l’océan Indien et les îles environnantes.  C’est la randonnée à ne pas rater !

4.  Louer un bateau

Si vous avez votre permis, optez pour la location d’un bateau vous permettra d’explorer les merveilles de l’île sous un angle différent. Que vous soyez en famille ou entre amis, une sortie en mer constitue l’idée parfaite pour découvrir les îlots et les plages paradisiaques qui font la beauté de Mayotte. Les plages de l’île sont toutes plus belles les unes que les autres. Choisissez entre le sable blanc ou noir à votre convenance !

Infos : Certains bateaux sont équipés d’un wakeboard, n’hésitez pas à demander avant de réserver.

5. Exploration des marchés locaux 

Imprégnez-vous de la culture mahoraise en parcourant les marchés locaux, et pourquoi pas revenir avec des souvenirs de vacances ! 

Le marché de Mamoudzou est un lieu incontournable pour découvrir l’artisanat traditionnel, les épices locales et les saveurs exotiques.  

Le marché de Coconi, qui a lieu tous les premiers samedi du mois au lycée agricole de Coconi est aussi un grand marché artisanal local et malgache, on y trouve également des fruits, des légumes et de la volaille.

6. Rencontre avec les baleines et dauphins 

Embarquez pour une excursion en mer afin d’observer les majestueuses baleines à bosse et les dauphins. Le canal du Mozambique, riche en biodiversité marine, est le lieu idéal pour vivre des moments uniques avec ces mammifères impressionnants.

La saison des baleines bat généralement sont plein entre août et septembre. Les dauphins sont là toute l’année !

7. Balade sur la plage de N’Gouja 

Profitez de moments de détente sur la plage de N’Gouja, connue pour son sable fin et son lagon peu profond. C’est l’endroit idéal pour la baignade, le snorkeling ou tout simplement pour se relaxer au soleil. Vous pourrez y observer des tortues vertes en train de brouter de l’herbier marin et des makis (lémuriens) dans la jungle environnante.

8. Découverte de la cascade de Soulou 

Partez à l’aventure à l’intérieur des terres pour découvrir la Cascade de Soulou, une chute d’eau spectaculaire entourée d’une végétation luxuriante. Une excursion rafraîchissante pour les amoureux de la nature. 


N’attendez plus pour plonger dans la diversité naturelle et culturelle de Mayotte !

Réserver une plongée dans le plus beau lagon du monde avec Nyamba